Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Solidarité avec le monde enseignant

Dans un communiqué de presse, le MAN présente à l’ensemble des personnels du lycée d’Arras ainsi qu’aux proches du professeur assassiné Dominique Bernard, ses condoléances.

Publié par MAN, le 16 octobre 2023.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Vendredi 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de français au lycée Gambetta d’Arras, a été assassiné par un jeune islamiste de 20 ans.

Trois ans après la mort de Samuel Paty, l’école et le monde enseignant sont de nouveau ciblé par les terroristes.

Dans un communiqué de presse, le MAN présente à l’ensemble des personnels du lycée d’Arras ainsi qu’aux proches du professeur assassiné, ses condoléances.

L’organisation rappelle le rôle central que joue l’éducation auprès des enfants et appelle à se mobiliser sans toutefois céder à la peur et à la violence.

Voici le communiqué dans son intégralité :

Vendredi 13 octobre, un professeur de français du lycée Gambetta d’Arras, Dominique Bernard, a été assassiné par un jeune islamiste de 20 ans.

Trois ans après la mort tragique de Samuel Paty, l’école est à nouveau frappée en son cœur. C’est le monde enseignant qui est une nouvelle fois ciblé par les terroristes.

Le MAN présente à l’ensemble des personnels du lycée d’Arras, ainsi qu’aux proches du professeur assassiné, ses condoléances.

Malgré l’effroi et le désarroi, en ces heures sombres où les haines identitaires risquent d’emporter notre société, nous voulons rappeler le rôle central de l’éducation auprès des enfants.

Plus que jamais, notre société doit investir dans l’éducation au vivre ensemble et à la non-violence en donnant les moyens nécessaires aux établissements pour créer des climats scolaires favorables aux apprentissages et épanouissants sur le plan relationnel.

Pour lutter contre l’obscurantisme et toutes les idéologies extrémistes qui ont aujourd’hui pignon sur rue, les citoyens doivent se mobiliser afin de créer les anticorps nécessaires, sans sombrer dans la peur et la violence.

En agissant par les méthodes actives de la non-violence, en favorisant le développement d’une culture de la non-violence et de la paix, le MAN prend sa part dans ce combat pour une société plus juste, plus tolérante et plus fraternelle.

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » (Nelson Mandela)

Marie Laure Vernet, réseau Éducation du MAN
Alain Refalo, porte-parole du MAN