Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Samedi 27 avril : Cattenom, il est temps de dire stop !

Le MAN Nancy est signataire de l’appel à rassemblement samedi 27 avril devant la centrale nucléaire de Cattenom, l’une des plus grandes d’Europe.

Publié par MAN, le 4 avril 2024.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Le MAN Nancy est signataire de l’appel à rassemblement le samedi 27 avril à Cattenom, l’une des plus grandes centrales nucléaires d’Europe !

Voici le texte d’appel :

Cattenom : il est temps de dire stop !

La Coordination Antinucléaire Nord-Est organise une manifestation samedi 27 avril devant la centrale nucléaire de Cattenom, l’une des plus grandes d’Europe.

La commémoration de l’accident de Tchernobyl du 26 avril 1986 nous rappelle que le nucléaire est une énergie dangereuse.

L’objectif sera de dénoncer la relance de cette industrie en France imposée par l’Etat avec le projet de construction de réacteurs pressurisés en européens (EPR) un peu partout sur le territoire et la volonté de prolonger des installations vieilles pour la plupart de plus de 40 ans.

Mis en service entre 1986 et 1991, les quatre réacteurs de Cattenom connaissent un nombre d’incidents chaque année plus important, mettant en danger les habitants de la région mais aussi de Belgique, du Luxembourg et d’Allemagne, qui ne seront pas épargnés en cas d’accident. Thionville, Metz, Arlon, Luxembourg-ville, Trêves, pour ne citer que ces quelques villes, pourraient être lourdement contaminées.

Le tout dans un contexte géopolitique incertain, marqué par des conflits et des tensions entre les états sur le continent, mais aussi par le réchauffement climatique, qui met d’ores et déjà à mal les centrales grandes consommatrices d’eau . Le lac artificiel de Pierre-Percée dans les Vosges, construit par EDF pour assurer le refroidissement de Cattenom, voit son niveau baisser dangereusement à mesure que les sécheresses se multiplient.

Dans ces centrales, véritables machine à irradier, les employé.e.s des entreprises sous-traitantes sont de plus en plus précarisé.e.s.
Pour toutes ces raisons, il est temps de dire stop à cette énergie qui a à maintes reprises prouvé sa létalité. Et dont notre pays pourrait aisément se passer, comme le montrent de plus en plus d’études (Négawatt, ADEME, etc.) et de pays dans le monde.

Rendez-vous samedi 27 avril à 12h sur la base de loisirs de Cattenom pour un pique-nique pris en commun avant le départ de la manifestation vers la centrale nucléaire prévu vers 14h.

Signatures :

MAN Nancy (Mouvement pour une Alternative Non Violente
MOC-Nancy (Mouvement de l’Objection de Conscience)
LFI54
Vosges Alternatives au Nuléaire
Stop Fessenheim
Thur écologie transport
"Les Écologistes" Lorraine
EODRA (asso élu.es opposé.es à l’enfouissement des déchets radioactifs)
LFI52
CSFR (Comité pour la Sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin
Le Chaudron des Alternatives (Centre Alsace)
Stop Transports-Halte au Nucléaire
Fédération libertaire de Lorraine
Sortons du nucléaire Moselle
COLLECTIF ÉLECTRIQUEMENT RESPONSABLE (FESSENHEIM).