Des champs, pas d’auchan !

lundi 29 avril 2013
par  Jonathan FIGUET MAHEU (Groupe MAN Haute Normandie)
popularité : 26%

C’est notre NDdL (Notre Défi délibérément Local !). Quelques amis du MAN Haute-Normandie s’y sont impliqués, proposant quelques temps autour de l’action non-violente. Le 29 mars, la projection du film « Tous au Larzac ! » fut suivi d’un bel échange. Quelques mots pour vous raconter cet exemple de résistance non-violente locale, en grande partie tirés de « La gazette n°3 de la ferme des Bouillons », distribuée par des bénévoles dans e nombreuses boîtes à lettres.

La ferme des Bouillons, dernière ferme du plateau de Mont-Saint-Aignan, près de Rouen, construite au XVIIIème siècle sur des vestiges gallo-romains, est composée d’une maison d’habitation, de bâtiments agricoles en très bon état, de quatre hectares de terres agricoles et d’alignements d’arbres anciens remarquables. Le propriétaire actuel, la société Immochan, filiale du groupe Auchan, a réaffirmé son intention de détruire tous ces bâtiments et « d’écarter toute vocation agricole des terres ».
Nous voulons sauver cet héritage d’une destruction programmée et promouvoir une agriculture de proximité, de qualité, bref une agriculture d’avenir. Nous occupons les lieux depuis 4 mois déjà , en sollicitant le soutien le plus large possible.

Nous avons mené plusieurs actions et engagé des discussions avec la Mairie et la Communauté de communes ( CREA), qui se sont enfin mobilisées pour sauvegarder la ferme en prenant des engagements. La CREA a confirmé par écrit à Immochan que les terres de la ferme des Bouillons avaient vocation à rester agricoles, tandis que le conseil municipal de Mont-Saint-Aignan a
voté deux amendements au budget permettant une éventuelle acquisition, et le financement d’une étude préalable à la révision du plan local d’urbanisme. Mais ces déclarations écrites n’apportent AUCUNE garantie quant à l’abandon de la destruction de la ferme des Bouillons. C’est pourquoi nous poursuivons notre action ! On ne lâche rien !

Sur la ferme des Bouillons, nous agissons très concrètement : nous avons reconstruit la toiture d’un des bâtiments, rénové l’intérieur de la petite maison, pris soin des animaux. L’activité de maraîchage a commencé. Enfin nous continuons à accueillir un public nombreux et de tous âges : les mercredis et dimanches pour découvrir les lieux, les samedis après-midi pour du jardinage, du nettoyage, du soin aux animaux, et les vendredis et samedis en soirée pour nos « Bouillons de culture » : archéologie, contes, films, scènes ouvertes... Les évènements de l’hiver ont eu un franc succès, on continue !
• Samedi 27 avril : Démonstration sur l’action non-violente à Rouen, avec le MAN, rue des Carmes,
• Dimanche 28 avril : Promenade avec Claude Boudin, historien et Alice Maine, ingénieur urbain,
• Vendredi 3 mai : Chorale « Coup de chant »,
• Samedi 4 mai : Scène ouverte et soirée auberge espagnole,
• Vendredi 10 mai : L’habitat léger, précaire et mobile, avec l’association « Echelle Inconnue »,
• Samedi 18 mai : Soirée fanfares « Mona Lisa Klaxon », « Patates Louches »,..
• Vendredi 24 mai : Prenez soin de vous, d’après Sophie Calle, lectures et accordéon, Cie « Les mots ont la parole »,
• Samedi 25 mai : Découverte autour de la ferme : arbres, oiseaux, plantes médicinales, etc.

Restons mobilisés !
http://fermedesbouillons.blogspot.fr/
Courriel : fermedesbouillons@gmail.com



Documents joints

OpenDocument Text - 187.6 ko
OpenDocument Text - 187.6 ko