Soutien aux initiatives de la société civile israélienne pour la paix

Renforcement des sociétés civiles dans la culture de non-violence et de paix
jeudi 9 mars 2017
par  MAN
popularité : 9%

Le MAN Lyon réalise en 2016 - 2017 une action de soutien au projet de 3 associations israéliennes pour la paix, en lien avec l’association Raja-Tikva. Ces projets permettent d’améliorer le respect et la reconnaissance des droits palestiniens dans le but d’une solution politique et non-violente du conflit d’occupation du territoire palestinien par Israël.
Cette action est soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes.

Objectif du projet

Renforcer les acteurs associatifs israéliens pour la Paix, dans le cadre d’un règlement du conflit basé sur l’application du droit international.

Cet objectif passe par l’organisation :
- d’échanges entre acteurs de la région Rhône-Alpes et les associations israéliennes pour la Paix,
- d’une meilleure connaissance des acteurs israéliens en faveur du règlement pacifique du conflit dans le cadre du droit international,
- d’un soutien aux initiatives de la société civile israélienne pour la Paix.

Les organisations françaises

MAN - groupe de Lyon

Le Mouvement pour une Alternative Non-violente fait la promotion de la non-violence dans la résolution des conflits, dans la vie quotidienne, dans l’éducation et les luttes sociales et en solidarité internationale.
Le MAN Lyon s’est déjà investit pour une solution politique à l’occupation de la Palestine : partenariat de 3 ans : Non-violence et maintien de l’agriculture en Palestine, organisation de rencontres entre associations israéliennes et palestiniennes en 2006 et 2007.
www.nonviolence.fr/lyon
man.lyon(at)nonviolence.fr

RAJA-TIKVA

RAJA-TIKVA est une association d’amitié arabo-juive citoyenne en Rhône-Alpes ouverte à toutes et à tous. Elle a vu le jour en 2002 pour faire face aux replis identitaires qui se développent à l’ombre d’une mondialisation vécue comme une menace à l’encontre des solidarités construites sur les bases de fidélités culturelles, nationales, ethnico-linguistiques, spirituelles, territoriales ….
www.raja-tikva.fr
rajatikva6(at)gmail.com

Les associations israéliennes soutenues

De Colonizer

De-Colonizer est un centre de recherche alternatif sur Israël/ Palestine qui a pour objectif de produire de nouvelles connaissances et de nouveaux outils de haut niveau, et de mettre cette rigueur scientifique à disposition du plus grand nombre en la faisant réintégrer l’espace public.
De-Colonizer est un laboratoire de recherche et d’art pour toutEs celles/ ceux qui souhaitent vivre ensemble et dans une égalité réelle en Palestine/ Israël.

Two States One Homeland

L’initiative « Two states, One homeland » (deux États, une terre) , est né d’une série de réunions il y a trois ans entre le journaliste israélien Meron Rapoport, qui travaillait pour Yedioth Ahronoth, « Haaretz » et Awni Almsni, né dans le camp de réfugiés de Deheishe à Bethléem et un militant du Mouvement de libération nationale palestinienne, chroniqueur dans la presse palestinienne.

Windows - Channels for communication

Windows est une association de 25 années, composée d’Israéliens juifs et arabes et de Palestiniens des deux côtés de la Ligne Verte. Elle met en oeuvre de programmes éducatifs pour les jeunes, qui traitent des questions fondamentales du conflit palestinien, avec les perspectives actuelles et historiques, locales et mondiales.


Documents joints

Flyer de présentation de l'action

Commentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois