Le tourbillon de la rentrée s'achève après avoir semé dans son passage de nombreuses rencontres autour du pouvoir d'agir, individuel et collectif. A travers des ciné-débats, des ateliers de formation, des actions de rue, nous avons interrogé nos capacités à.. et notre pouvoir de.. en tant qu'adulte, jeune, citoyen·ne, éducateur ou éducatrice, membre d'un collectif, etc.
En ce sens le départ de la marche mondiale Jai Jagat marque le lancement d'une incroyable aventure collective pour se réapproprier notre pouvoir d'agir pour un monde plus juste, solidaire et durable.
Face aux tensions nombreuses et aux souffrances palpables, tissons toujours davantage de liens et de solidarité avec force et créativité.
Marie
En ce moment au MAN

Forum d'été 2020, bloquez les dates !

Le prochain Forum d’été du MAN aura lieu du 12 au 17 juillet 2020 à Roville aux Chênes en Lorraine. Le thème retenu est « Justice sociale et transition écologique : se former pour s’engager et agir ».

Nous vivons une période particulièrement complexe, dans laquelle la non-violence est une boussole éthique pour répondre le mieux possible aux trois urgences auxquelles nous sommes confrontés : écologique, sociale et démocratique.

Dans la continuité du Forum de 2018 en Normandie, chaque jour seront proposés des temps de formation et des ateliers de découverte.
 
Plus d'infos


Le MAN est signataire du Pacte pour la Transition. Celui-ci vise à proposer 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Ces mesures ont été rédigées par une cinquantaine d'organisations, une large consultation citoyenne et un comité d’expert·es.
Les citoyen·nes pourront ensuite suivre et accompagner les municipalités dans la mise en œuvre des engagements pris, tout au long.
S'engager pour faire bouger sa commune

La non-violence face au terrorisme

Partant des événements récents, Pascal TOZZI propose d’analyser les racines du terrorisme actuel. Il interroge aussi les réactions sécuritaires ou guerrières que les États démocratiques opposent à cette menace, qui ne vont pas sans risques dès lors qu’elles déstabilisent durablement nos sociétés.

Dans cette perspective, ce livre invite à ne pas tomber dans les pièges tendus par le terrorisme mais plutôt à reconquérir notre pouvoir d’agir contre la haine.

Pour sortir de l’enlisement et éviter la surenchère meurtrière, la non-violence est en mesure d’inspirer des réponses crédibles et responsables en contexte de crise et pourrait, à ce titre, faire partie des solutions face à la radicalisation violente et au terrorisme.

Publication en partenariat avec le MAN, l'IRNC, Non-violence XXI et la revue Alternatives non-violentes.

Commande de groupe possible au MAN fédéral pour diffusion gratuite (financée par les éditions Charles Léopold Mayer).

A venir


5 nov - Rouen
Café NV "La cause des Kurdes, c'est quoi ?"
[détails]

6 nov - Orléans
Ciné-débat "Nous le peuple"
[détails]

7 nov - St Etienne
Ciné-débat "Retour à la normale"
[détails]

9 nov - St Dizier
Formation Communication non-violente
[détails]

9 nov - Lyon
Formation nouveaux animateurs
[détails]

15 nov - Paris
Soirée "Les violences faites aux femmes : quelles réponses non-violentes ?"
[détails]

16 nov - Orléans
Initiation à la communication non-violente
[détails]

16 nov - Lyon
Festival des solidarités
[détails]

16 nov - Paris
Festival Grandir et Vivre autrement
[détails]

16-17 nov - Nancy
Marché du Monde Solidaire
[détails]

19 nov - Nancy
Débat - Ceux qui clament "Fin du monde, fin du mois, même combat"
[détails]
 
20 nov - Mamoudzou
Discussion "Droits et devoirs des enfants et des parents"
[détails]

21 nov - St Etienne
Discussion "La non-violence en débat"
[détail]

22 nov - Dijon
Soirée sur le dialogue interconvictionnel
[détails]

22 nov - Orléans
Conférence BDS
[détails]

23 nov - Lyon
Formation Communication et non-violence
[détails]

23-24 nov - Clermont l'Hérault
Marché de noël équitable et solidaire
[détails]

24 nov - Montreuil
Formation Communication, écoute et non-violence
[détails]

27 nov - Montpellier
Réunion Paysans Sans Terre
[détails]

30 nov - Nancy
Soirée Solidarité avec le peuple sahraoui
[détails]

30 nov - Lyon
Atelier Sensibiliser au harcèlement en ligne
[détails]

1er déc - Rouen
Rencontre - atelier "Conduite de réunion"
[détails]

3 déc - Rouen
Café NV "Jaï Jagat"
[détails]

7 déc - St Dizier
Formation Jeux coopératifs
[détails]

9 déc - Lyon
Soirée Tisser du lien social
[détails]

11 déc - Montreuil
Soirée conviviale
[détails]
Rétrospective : Septembre - Octobre

Vie du Mouvement

En septembre-octobre, le MAN a signé un appel, une tribune et publié trois communiqués :
Quinzaine de la Non-violence et de la Paix 2019

Le groupe de Saint-Etienne a animé le 5 octobre un temps de rue dans le cadre de la Quinzaine. Notre support était une roue que les passants étaient invités à tourner, afin de leur donner une catégorie : "alimentation", "justice sociale", "éducation" etc. A la question "Si vous aviez plus de pouvoir dans ce domaine, que feriez vous ? que changeriez vous? ". L'idée était de les amener à réfléchir dans leur quotidien, et à leur niveau, à ce qu'ils peuvent faire pour agir, ou changer les choses. Nous retenions une phrase de ce qui était dit de chaque échange et la suspendions à un fil entre 2 arbres (portage de parole). De nombreux échanges ont pu avoir lieu avec des personnes que nous ne touchons pas autrement, et avec des gilets jaunes qui se rassemblaient sur la même place, etc.

Durant la Quinzaine, le groupe de Côte d'Or a participé avec d'autres associations à une marche pour la paix sur la commune de Longvic, de l'agglomération dijonnaise, marche rythmée par des arrêts avec lectures et présentations des vies de grandes figures de la non violence, accompagnée par des membres de l'équipe municipale et des enfants des écoles ; après un repas festif, concerts et jeux coopératifs ont alterné dans une ambiance joyeuse et bon enfant très agréable.
Au cours de cette quinzaine également, Samuel Mirabella et Etienne Godinot ont animé chacun un atelier sur la non violence.

Le MAN Nancy a organisé divers événements pour la Quinzaine 2019 :
  • Film « Nous, le peuple » : 104 entrées payantes. Partenariat improvisé avec « A nous la démocratie » et Olivier Jacquin, sénateur. Film très intéressant, débat riche. Pas de retour de Mme Rolland.
  • Débat sur le pouvoir : une trentaine de participants, public mélangé. Bonne répartition de l’animation.
  • Théâtre forum : seulement 7 personnes dont seulement 2 de la MJC Nomade. Raté de communication de leur côté. A coupler avec une autre animation. Soirée très riche et un garçon de 10 ans a vraiment bien participé ! Piste à creuser avec la MJC Beauregard et peut être aussi à l’AG.
  • Film « Après demain » avec l’UP2V (Université Populaire et Participative de Vandoeuvre) : salle comble (plus de 200 personnes). Le partenariat avec le MAN a été tout à fait explicite. Les références à la non-violence sont très présentes dans le film.
  • Série de 3 émissions de radio sur le thème du pouvoir sur RCF dans le cadre de l'émission animée par le MAN Nancy "Citoyen de demain" (25 mn le lundi, une semaine sur deux) : le pouvoir partagé, le pouvoir de l'argent (avec la NEF), le savoir et le pouvoir (avec l'UP2V.

Le groupe de Lyon a également organisé de nombreux évènements, avec un thème restreint "Donnons racine à l'éducation bienveillante" ou comment construire le pouvoir d'agir des citoyen·nes de demain.
  • Soirée : "Bienveillance et petite enfance"
    Cris, crises, caprices...difficile de rester dans la bienveillance. A partir de l’exposition de l'IFMAN "Mais qu’est-ce qui se passe dans sa petite tête ?", nous avons échangé sur des pistes concrètes. Ce fut l'occasion pour des professionnels et des parents de découvrir cette exposition, (35 personnes). En partenariat avec l’IFMAN Rhône-Loire.
  • Formation au théâtre-forum
  • Ciné-débat « Etre plutôt qu’avoir » : 20 personnes environ.
  • Ciné débat « Même qu’on naît imbattables » : 15 personnes avec un débat sur la dualité de l'éducation là-bas (Suède) / ici.
  • Ciné-débat « A kind of magic » : 10 personnes
  • Formation aux jeux coopératifs : 15 personnes
  • Animations autour de contes pour enfants et adultes, par la troupe "Tribu’lations théâtrales" à l'occasion de la Journée du livre de Vénissieux : 15 personnes
  • Rallye urbain sur la bienveillance dans la ville : seulement 2 personnes. Activité innovante de "chasse au trésor" à l'aide d'une application.
  • Atelier du Centre de ressources sur le thème : Sanctions et Punitions. 13 personnes ont participé et l'atelier a été en partie animé par de nouvelles membres du MAN.
  • Conférence de Christine Klein sur l’éducation bienveillante et l’autonomie de l’enfant : 60 personnes.

  • Conférence-atelier "Bienveillance éducative et réussite scolaire : mise en pratique" avec Julien Masson. Ce fut un succès avec 80 personne qui ont participé à la mise en pratique avec échanges de bons procédés.
Le groupe d'Océan Indien s'est mobilisé le 29 septembre pour une journée d'activités autour du thème « Donnons racines l’éducation bienveillante ».

Education / Formation

En Saône-et-Loire, trois membres du MAN ont participé à une formation à la désobéissance civile animée par Xavier Renou (les Désobéissants) :
- Pierre et Dominique à Montceau les 12 et 13 octobre, à l'initiative du groupe des Gilets jaunes du Magny.
- Patrick à Chalon le 26 octobre à l'initiative de ACTE (association chalonnaise pour une transition écologique).
A partir d'exercices et de jeux de rôles, appuyés par des compléments méthodologiques bien utiles, Xavier a sensibilisé à la désobéissance civile des personnes qui découvraient pour certaines l'importance et l'efficacité de la non-violence. Occasion aussi de rencontres qui pourront s'avérer fructueuses pour l'avenir ! >> Compte-rendu de la formation

Le groupe de Nancy est intervenu au lycée agricole de Pixérécourt le 4 septembre : les animations proposées par le MAN ont été bien vécues par les élèves. Bonne dynamique dans les groupes en général. Le parcours expo a été affiché, mais sans grilles caddy, au centre de documentation, et il n’a pas pu être animé. Il sera peut être redemandé au printemps 2020.

Le MAN Montpellier a animé le 4 octobre un atelier de jeux coopératifs pour un événement du collectif "l'Esperluette" du quartier de Celleneuve à Montpellier. Le parachute était de sortie !
Le catalogue de formations 2020 du MAN Nancy est disponible sur le site !

Les 26 et 27 octobre le groupe de Saint-Etienne était présent sur le Salon Tatou Juste, comme chaque année, avec un stand (et notre fameuse "roue du pouvoir"). Nous avons notamment animé un atelier autour de la question du pouvoir au sein des associations. De belles rencontres, et un intérêt certain de personnes pour la non-violence !

Le 21 octobre, le MAN Océan Indien a animé des ateliers sur la non-violence, le respect, la laïcité, pour des jeunes de l’association Wema Watrou à Hamjago.
Tous les mois le groupe anime également des ateliers en milieu carcéral : respect et traitement de la violence, vivre ensemble en République, promotion de la santé, etc. Ainsi que des ateliers d'éducation à la parentalité tous les jeudis après-midi d'octobre à l'école T17.

Le groupe de Lyon est intervenu au lycée St Louis - St Bruno : ateliers sur ce qui est violent / non-violent pendant 2 jours et demi avec des secondes générales et professionnelles. Très bons retours et participation active des élèves, grosse prise de parole. Très bonne écoute dans l’ensemble et bonne participation. Nous avons rarement été plus loin que le baromètre de la violence qui suscite beaucoup de débats intéressants. Nous avions actualisé les items car on nous avait signalé beaucoup de moqueries et du harcèlement. Donc également une grosse insistance sur le thème : "qui dit qu’un acte est violent ?"

A Lyon également, le groupe a animé une formation Communication et non-violence / résolution des conflits au centre social de la Saulaie. Très bon accueil du centre social et 14 participant·es. Certain·es se connaissaient déjà en participant ensemble à une cantine solidaire dans le quartier de la Saulaie. Le centre social avait ouvert les inscriptions à d’autres personnes. L’atelier s’est très bien déroulé, bonne écoute et bonne participation.

Le 8 octobre, le MAN Ile-de-France a organisé une soirée d'accueil des nouveaux bénévoles pour les interventions éducatives : deux personnes souhaitent rejoindre le groupe.

Depuis juin, co-construction par le commission éducation du MAN IDF et l'association Aide et Action d'un parcours pédagogique "Devenir acteur de paix" à destination des CM1-CM2. Le parcours est à peu près terminé maintenant. Les 19 et 20 octobre, une quinzaine de personnes se sont formées à l'animation de ce parcours. Les interventions commenceront en janvier 2020.

La formation de clowns activistes proposée par le MAN Normandie avec le formateur Xavier Renou des Désobéissants, s’est déroulée les 5 et 6 octobre avec 14 participants. Leurs expériences étaient diverses : clown pro, théâtreux, écolos et militants de l’action non-violente… Des personnes venues avec leur peur de s’exposer ou de ne pas être drôles sont reparties avec l’envie de continuer ! Nous y sommes allés progressivement pour augmenter la confiance entre nous et libérer notre imaginaire : conte collectif, grand déballage de déguisements, exercices pratiques (jouer l’ébahissement à propos de n’importe quoi, interagir entre clowns, rester clowns, solidaires et déroutants face à un mur de policiers, etc.)

Dimanche matin, « lâcher de clowns » sur le marché de la place Saint Marc. La triste actualité de l’agglo a inspiré nos apprentis clowns ! Efficacement protégés du stress par leur nez rouge, ils réussirent à dérider les récalcitrants : « Merci Monsieur Lubrizol d’offrir gratuitement à toute la population plus de 5000 tonnes de produits qui coûtent si cher quand on les achète à la fiole ! » ; « c’est quand même sympa de la part d’une entreprise multinationale, même les Belges en ont reçu » ; « on garde dans notre cœur et dans nos poumons le souvenir de votre générosité ! ». « Dites, madame, vous seriez d’accord pour rebaptiser la rue Jeanne d’arc en avenue Lubrizol ?» ; « Il est chouette le préfet, il nous a bien rassurés : ya pas de danger, on empêche seulement 1000 agriculteurs de vendre leur production ; ya pas de danger, d’ailleurs les pompiers y sont allés sans protection spéciale… ; ya pas de danger, on a eu 4 ministres, plus le premier ministre, leur chef, pour nous l’expliquer, ça c’est vraiment de la considération ! ». La dérision au service d’un message politique et de l’action non-violente… et qui fournit des images irrésistibles aux  journalistes. Pour la médiatisation, c’est tout bon !
Rendez-vous est pris pour une suite à cet engagement !

Solidarité internationale

Coïncidant avec la fin de la Quinzaine de la Non-violence et de la Paix, plusieurs groupes ont organisé le 2 octobre des événements pour le départ de la marche mondiale Jai Jagat :
  • Soirée Jaï Jagat à Nancy : seulement 2 personnes hors MAN, Action aid et CLID. Voir comment relayer en particulier le contenu à l’occasion de certaines dates.
  • En Ile-de-France, participation à la soirée collective organisée pour le départ de la marche. Au programme de la soirée : présentation de Jaï Jagat, discussion puis un débat sur le thème « La désobéissance civile sauvera-t-elle la planète ? » avec Pauline Boyer (ANV Cop21), Marie Bohl (MAN), Adrien (Extinction Rébellion) et Daniel Hofnung (Coordination pour l’eau). Une quarantaine de personnes étaient présentes.
  • Marche urbaine organisé par le groupe de Lyon :
    Nous nous sommes retrouvés à plus de cent personnes pour marcher sur 8 km dans Lyon, reliant des lieux signifiant pour la mobilisation Jai Jagat : 
    • Départ à l'Ile Mahatma Gandhi du Parc de la Tête d'Or
    • Escale Solidaire : lieu d'accueil, de repas pour les sans-papiers et les habitants. Nous avons été accueilli par les responsables d'Habitat et Humanisme
    • Secours Catholique, lieu d'accueil des migrants. L'équipe de Lyon avait préparé un accueil avec chansons
    • Centre d'hébergement LAHSSO, pour les femmes seules avec enfants où le directeur avait préparé un discours et une pause
    • Femmes solidaires qui ont rebaptisé le square de la sororité
    • Anciela qui œuvre pour la transition écologique
    • Place Guichard à proximité du buste de Martin Luther King où un concert donné par Meltings Potes Band et une soupe offerte a réconforté les marcheurs.
      Nous voila prêt pour partir à Genève !

Le MAN Montpellier est très engagé dans Jai Jagat 2020, avec notamment la préparation d'une marche de Montpellier à Lyon pour août-septembre 2020 qui rejoindrait Lyon pour le départ Lyon-Genève.
Actions menées en septembre et octobre :

  • 21 septembre : pour la journée internationale de la Paix, "The Meal" a réuni plus de 40 personnes dont la plupart ne connaissaient pas Jai Jagat à l'auberge coopérative de Cazouls d'Hérault.
  • 24 septembre : café-actualité du Centre de Documentation Tiers-Mondes de Montpellier. L'intervenant était Christian Boury-Esnault, militant du MAN. Une capture audio a été faite et diffusée dans l'émission "Parcours" de la radio associative locale FM+.
  • 2 octobre, journée internationale de la non-violence, 150ème anniversaire de la naissance de Gandhi et départ de Jai Jagat : nous avons fêté ça à Montpellier avec une soirée d'information et festive. La présence de groupes de musique assez connu localement, en particulier de "Lo Barrut" a encore une fois permis de faire connaitre Jai Jagat et les combats d'Ekta Parishad à de nouvelles personnes.
  • 20 octobre : le MAN a tenu le stand de présentation de Jai Jagat à la "fête des possibles" d'Alternatiba Béziers à Castelnau de Guers.

Campagne BDS

Le groupe de Montpellier est aussi engagé historiquement dans le comité local BDS. En septembre-octobre diverses manifestations ont eu lieu, et aussi le procès de José-Luis Moraguès, militant du BDS et membre du MAN. Il était convoqué devant le tribunal de Montpellier, pour son appartenance "visible" à BDS, et suite à une plainte de la ville de Montpellier pour « bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » selon divers articles du code de la Santé Publique. Procès "gagné". D'autres procès viendront encore, la Mairie de Montpellier n'aimant pas beaucoup BDS... Un appel à soutien, notamment financier est lancé. Le communiqué du MAN Montpellier est ICI.

Transition écologique / Désarmement nucléaire

Le 21 septembre, le MAN IDF a participé à la Marche pour la Paix et le Climat avec le collectif de l’Appel des Cent dont notre groupe est signataire. Marche malheureusement émaillée de heurts entre les nombreux Black Blocs et les forces de l’ordre.

Pour le MAN Saône-et-Loire, le mois de septembre a été bien rempli :
  • Marche pour la paix et le climat au Creusot le 21 septembre avec le collectif local pour la paix, suivie d'une conférence sur PBI et l'Intervention Civile de Paix
  • Conférence "Nucléaire militaire : sécurité ou menace ?" à Genouilly le 24 septembre, à l'invitation de ASR, Action de solidarité rurale
  • Et pour finir, stand avec jeux coopératifs au village des alternatives Alternatiba 71 à Cluny le 29 septembre, avec une nouvelle conférence sur "Nucléaire militaire et climat"
Au sein d'Alternatiba 71, Patrick Hubert s'est également inscrit dans un nouveau groupe de travail sur la thématique "Quelles actions mettre en place tout au long de l'année ? Désobéissance civile, boycott, sensibilisation plus radicale..."

Pour le MAN Orléans, le mois de septembre a été riche en actions de « copinage » avec notre participation active à la préparation du procès « off » des trois décrocheurs de portraits orléanais.
Nous avons également participé à la marche pour le climat du 20 septembre.
Et rebelote en octobre, nous avons apporté notre soutien à Franzeska, une des 3 décrocheuses, poursuivie pour refus de prélèvement d’ADN.

Le groupe de Lyon a organisé le 14 octobre une soirée thématique sur l'action non-violente et la désobéissance civile avec Charles Mercier de Lacombe, décrocheur de portrait de Macron (en procès à Lyon le 12 février 2020) du groupe Alternatiba/ANV Rhône et Sylvine Bouffaron, porte-parole d'ANV-COP21.
Nous avons discuté de l'actualité de l'action des décrocheurs et celle de la résistance à l'affichage publicitaire. Nous avons également explicité le procédé d'une action non-violente (recherche, négociation, réseau, action, suivi...). 25 personnes étaient présentes.

La marche pour le climat du samedi 27 septembre a réuni à Rouen 2 000 personnes, un événement, voir la vidéo de France3 Normandie. 

Tensions sociales

En Saône-et-Loire, trois membres du MAN ont participé à la Journée du refus de la misère à Chalon le 17 octobre, le groupe ATD de Mâcon s'étant joint à celui de Chalon. Prises de parole et témoignages devant la mairie de Chalon.

Des membres de la commission éducation du MAN Lyon ont participé à la Journée du refus de la misère avec un panneau sur le droit à l'expression des enfants. Passage de groupes scolaires avec réflexion autour du sujet.

Vie des groupes

Le 27 septembre, le groupe d'Ile-de-France a organisé une rencontre-débat sur le thème "Violence et non-violence dans les luttes", avec des militants partisans de la complémentarité des tactiques, et François Marchand, co-président de Non-violence XXI et membre du MAN Ile-de-France. Modératrice : Marie Bohl.
Une trentaine de personnes étaient présentes. Débat bienveillant et animé, suite aux difficultés rencontrées lors de la Marche pour la Paix et le Climat du 21 septembre.

Le lendemain, 28 septembre, nous avons participé à la journée des associations de Montreuil. Beaucoup de contacts, notamment pour les interventions en milieu scolaires, dont la commission était bien représentée au stand.

Le 5 octobre, le MAN Océan Indien a participé au Forum des associations de Kawéni. L’objectif était de présenter nos différentes activités, de rencontrer des partenaires et d’échanger avec les associations œuvrant à Kawéni.
Partenaires

Alternatives Non-Violentes : la revue

Depuis 4 ans, le MAN et la revue ANV se sont associés. Chaque trimestre 4 pages sont consacrés aux activités du MAN. Et depuis 2014, tous les nouveaux adhérents du MAN reçoivent un abonnement gratuit d'un an (4 numéros). Vous êtes ensuite invités à vous abonner, au tarif qui vous convient, en ligne ou par la poste.

Numéro de septembre 2019 :

Ils ont besoin de notre soutien. N'hésitez pas à partager et diffuser autour de vous !!

Non-violence XXI : les Agendas de la solidarité 2020 sont là!
L'agenda solidaire est arrivé ! Avec son format de poche (12 x 16 cm) il est transportable, et en même riche d'informations sur des sujets aussi variés que les migrations, l’alimentation, la démocratie, les luttes des femmes, l’éducation, le travail...
  • 10 € pour 1 exemplaire (+3€ port)
  • 25 € pour 5 exemplaires (+ 10€ frais de port)
  • 50 € pour 10 exemplaires (frais de port offerts)

Je soutiens le MAN avec un don
Site
Facebook
Twitter
YouTube
Cette lettre vous est envoyée parce que vous êtes adhérent ou sympathisant du MAN.
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces informations : me désinscrire


 
Mouvement pour une Alternative Non-violence
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
01.45.44.48.25