Mouvement pour une Alternative Non-violente

MENU

Mouvement pour une Alternative Non-violente

Je fais un don J'adhère

Centre de ressource sur l’éducation non-violente

Lancement le mercredi 30 mars 2016

Publié par Serge PERRIN, le 29 février 2016.





Partager :

bouton facebook bouton twitter Bouton imprimer

Ce centre est ouvert à toute personne désireuse de s’initier à la pratique et à l’animation des jeux coopératifs. D’autres ateliers seront régulièrement organisés pour découvrir les différents outils pédagogiques du centre de ressources (sur les émotions, la régulation des conflits, le vivre ensemble…).

Depuis plusieurs années, la non-violence comme méthode et moyens d’action pour le mieux vivre ensemble s’est développée et est de plus en plus reconnue institutionnellement..
Nous pouvons citer :
 l’OMS (Organisation mondiale de la santé) qui a lancé une campagne mondiale pour la prévention de la violence,
 l’ONU qui entre 2001 et 2010 a inscrit dans son agenda la « Décennie pour une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde »,
 la loi Peillon de juin 2013 sur la refondation de l’école de la République, adoptée définitivement le 25 juin 2013, instaure "des formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits" pour les enseignants et tous les personnels de l’éducation en formation initiale et continue dans le cadre des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation (ÉSPÉ) créées par cette loi (art. 70, §15),
 Le socle commun de connaissance et de compétence pour l’école maternelle, publié au Bulletin officiel du 26 mars 2015, prévoit que l’élève doit apprendre à résoudre les conflits sans agressivité et à éviter le recours à la violence, grâce à sa maîtrise de moyens d’expression, de communication et d’argumentation.

L’éducation à la non-violence aide à développer des compétences psychosociales basées sur l’empathie, l’accueil de ses émotions et celles des autres, la confiance et l’estime de soi, la capacité à trouver des solutions gagnant/gagnant, les aptitudes au dialogue et à la négociation.

Le Centre de ressources pour une éducation non-violente

C‛est d‛abord un lieu convivial permettant des échanges et des formations à la prévention et à la résolution non-violente des conflits.
C’est un lieu où différents outils et autres ressources sont mis à disposition de tous pour apprivoiser ou approfondir ses compétences sur l’éducation non-violente..
C’est un lieu où toute demande est accueillie et l’équipe du Centre vous aidera à vous orienter vers certains documents ou d’autres associations grâce à son réseau.

Le Centre propose dans ce cadre des ateliers thématiques qui permettront de :
 se former à la prévention et à la résolution non-violente des conflits grâce à la présence d’un animateur,
 se familiariser avec les outils proposés de manière ludique et dynamique,
 partager et capitaliser différentes expériences d’animations grâce à des échanges avec les participants.

Pour que vous puissiez mettre en application ce que vous aurez appris ou découvert, les ressources du Centre sont empruntables.

Consultations et conseils sur Rendez-vous.
Des ateliers thématiques sont régulièrement organisés
les mercredis de 14h30 à 16h30.

Gratuit pour les adhérents du MAN, 15 € pour l’année avec l’abonnement au journal Perspective Non-violente.

Documents à télécharger

  Plaquette de présentation du centre